Les résultats du World Café
Lors de CLTR 2025, nous avons organisé pour la première fois un World Café à grande échelle à l’IPI. Les participants ont activement pris part aux discussions et ont apporté de nombreuses contributions. Ils ont ainsi participé de manière déterminante au succès de ce format. Nous avons donc le plaisir de présenter les résultats.
De quoi était-il question ? Quels étaient les thèmes abordés ?
Regroupés autour de différentes tables, les quelque 120 participants ont abordé les trois thèmes suivants concernant une éventuelle réglementation de l’IA dans le contexte du droit d’auteur :
- Restriction du droit d’auteur : faut-il intégrer des exceptions spécifiques dans la loi sur le droit d’auteur (LDA) pour les utilisations par l’IA ? Si oui, comment concevoir de telles limitations (obligation de rémunération et système d’opt-out) ?
- Gestion collective : la gestion des droits doit-elle être collective et impliquer une société de gestion, par exemple avec une « gestion collective sous surveillance fédérale » ou une « licence collective étendue » ? À quoi faudrait-il alors être attentif ?
- Attractivité de la Suisse : quelles sont les répercussions sur l’attractivité de la Suisse d’une réglementation de l’IA dans le droit d’auteur ? Quels aspects sont importants à cet égard ?
Conclusions générales
De manière générale, les participants souhaitent la sécurité juridique, de la transparence, un contrôle, une rémunération équitable et des solutions coordonnées au niveau international. Les discussions ont fait ressortir des préoccupations et des points de vue divers, mais aussi des remarques et des conclusions qui se recoupaient dans tous les thèmes abordés.
Souhait de sécurité juridique
Contrôle et transparence
Opt-out
Questions en suspens
Réglementation unitaire
Bases légales vs. application
Résultats par thème
1. Restriction du droit d’auteur
2. Gestion collective
3. Attractivité de la Suisse
Et maintenant ?
Le 11 décembre 2025, le Conseil des États a lui aussi adopté la motion Gössi « Pour une meilleure protection de la propriété intellectuelle contre les abus liés à l’intelligence artificielle » avec un libellé modifié. Il s’agit désormais de prévoir une mise en œuvre juridiquement sûre et réalisable de la motion. L’IPI se charge de ces travaux, et les conclusions du World Café lui sont précieuses dans ce contexte. L’événement a en effet produit de nombreuses contributions pertinentes et donné un aperçu de l’état d’esprit général. Il en ressort que, si les enjeux sont les mêmes pour les différents acteurs concernés, les réponses à apporter font souvent débat. L’IPI est toutefois sur la bonne voie avec ses réflexions.